Personnages du tableau "Un Dimanche après-midi au Parc Alameda"

,,
18 janvier 2004

Personnages du tableau "Un Dimanche après-midi au Parc Alameda" (1947)

1. Hernán Cortés, conquérant espagnol du territoire mexicain.

2. Luis de Velasco II, Vice roi de la Nouvelle Espagne.

3. Bucher de la Sainte Inquisition situé dans ce qui deviendra le jardin de l'Alameda.

4. Doña Mariana Violante de Carvajal, une hérétique juive condamnée au bucher par le tribunal de l'Inquisition.

5. Soeur Juana Inés de la Cruz,(, (1651-1695). Poétesse et écrivaine, elle est considérée comme le plus grand poète que le continent américain a produit au 17e siècle ( on la retrouve sur les billets de 200 pesos ! ).

6. Don Benito Juárez, grand dirigeant libéral indien et héros national.Président de México (1857-1872) durant la Guerre de Trois Ans (1858-1860) et l'Intervention Française (1863-1867,)il décida de suspendre les dettes extérieures contractées par les gouvernements précédents. Irritées par son décret, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne décidèrent d'agir conjointement pour protéger leurs investissements. Une expédition commune occupa Veracruz en 1861 mais, dès 1862, les ambitions coloniales de Napoléon III devinrent évidentes, et les Britanniques et les Espagnols se retirèrent. Les troupes françaises pénétrèrent dans Mexico en juin 1863. Juárez et son gouvernement s'enfuirent, Napoléon proclama l'Empire mexicain et en offrit la couronne à Maximilien, archiduc d'Autriche (1864-1867).

7. Maximilien de Habsburg, qui mal accepté par la population mexicaine et peu à peu privé du soutien des Français, ne règne que peu de temps et connaît une fin tragique puisqu'il est fusillé sous l'ordre de Benito Juárez.

8. Imperatrice Charlotte, épouse de Maximilien de Habsburg.

9. José Martí, poète et père de l'ind'pendance cubaine.

10. Diego Rivera enfant, autoportrait du peitre, il est entrain de rever de l'amour par excelence qui est personnalisé par sa femme Frida Kahlo.

11. Frida Kahlo, peintre mexicaine qui qui a été mariée avec Diego Rivera pendant 25 ans.

12. La Catrina, personage crée par le graveur José Guadalupe Posada. Personnification de la mort.

13. José Guadalupe Posada, il illustra les publicationes populaires du México avant la Revolutión.

14. Don Porfirio Díaz, général et politique que occupa la Presidence de la Republique pendant 30 ans. En 1908, ce dictateur annonça qu'il acceptait la présence d'un candidat d'opposition aux élections de 1910 : les libéraux choisirent Francisco Indalecio Madero, qui devint le leader de la révolution populaire après la réélection de Díaz en 1910.

15. Jeune ouvrier qui rêve de participer à la lutte populaire qui ferait tomber le dictateur Porfirio Díaz.

16. Paysan endormi qui rêve de belles récoltes.

17. Ouvrier révolutionnaire qui parle de ses idées.

18. Le Général Francisco J. Mújica, apparaît comme partie de la trilogie du peuple : le paysan, le soldat et l'ouvrier.

19. Francisco I. Madero, chef du mouvement qui renversa Porfirio Díaz et iniciateur de la Revolution Mexicaine. Président de México de 1911 a 1913.

20. Zapatiste, participant de la Revolución Mexicana, suivant Emiliano Zapata, (leader revolucionair promoteur de la reforme agraire, qui proclama le Plan de Ayala en 1911.